(valable pour toutes les formations)

Vous allez avoir 15 ans ? 
La conduite accompagnée vous tend les bras !!

La formation en école de conduite

Vous devez tout d’abord : 

  • procéder à une évaluation de départ initiale pour déterminer votre niveau ;  
  • suivre une formation théorique et la valider par la réussite à l’épreuve du Code de la route ; 
  • suivre une formation pratique de 20 heures minimum* dispensée de manière progressive avec des situations diverses; 
  • effectuer un rendez-vous préalable de 2h avec votre/vos accompagnateur(s) à l'arrière du véhicule

Comment se déroule la période de conduite accompagnée ?

La conduite avec l’accompagnateur se déroule ensuite sur une durée d’au moins un an et 3 000 km minimum (uniquement en France). Durant l'apprentissage, la vitesse est limitée.

L'accompagnateur doit être titulaire depuis au moins 5 ans du permis de conduire de la catégorie B. Il ne doit pas avoir fait l'objet d'une annulation ou d'une invalidation du permis de conduire durant les 5 années précédentes.

Cette période contient deux rendez-vous pédagogiques obligatoires : 

Le 1er rendez-vous pédagogique a lieu 6 mois (environ 1000 à 1500 kms) après avoir commencé sa conduite accompagnée.

Le 2ème rendez-vous a lieu après 3 000 km parcourus et environ 3 mois avant le passage de l'examen pratique. 
C’est lors de ce rendez-vous que le formateur décide si le candidat est apte à se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire à partir de 17 ans. 

Chaque rendez-vous pédagogique est composé d'1heure en voiture où nous faisons un bilan de conduite et de 2 heures en salle où nous traitons des thèmes de sécurité routière (la présence d'au moins un accompagnateur est obligatoire lors des séances pratiques et théoriques)

Seule cette formule permet de réduire la période probatoire du permis à 2 ans au lieu de 3 !!

* 13 heures si la formation est effectuée sur un véhicule à embrayage automatique

 

Contactez nous pour connaitre nos tarifs

Une nouvelle formule pour les plus de 18 ans :

Désormais, les candidats de 18 ans et plus inscrits dans une école de conduite, pourront compléter leur formation initiale par une phase de conduite accompagnée. C'est la "conduite supervisée".

A qui s'adresse-t-elle ? 

Comme pour la conduite accompagnée, le candidat de 18 ans et plus doit commencer par une évaluation de départ initiale pour déterminer son niveau. Après avoir réussi l'épreuve du code et avoir suivi au moins 20 heures* de formation à la conduite de manière progressive et dans des conditions diverses, ainsi que 3 heures de cours thématiques obligatoires**; l'enseignant autorise à opter pour la conduite supervisée en fonction du degré de maitrise du véhicule, des compétences et des comportements qu'il a observés.

Comment ?

Le véhicule utilisé doit être équipé d'un signe distinctif conduite accompagnée apposé à l'arrière.

L'élève doit parcourir au minimum 1 000 km uniquement en France sur le réseau routier et autoroutier à différents moments du jour et de la nuit.

L'accompagnateur doit être titulaire depuis au moins 5 ans du permis de conduire de la catégorie B. Il ne doit pas avoir fait l'objet d'une annulation ou d'une invalidation du permis de conduire durant les 5 années précédentes.

Une autorisation de conduire en conduite supervisée est délivrée par l'enseignant à l'issue d'un rendez-vous préalable de 2 heures comprenant une heure minimum de conduite et un bilan personnalisé. 

Durant l'apprentissage, la vitesse est limitée.

Contrairement à l'AAC, cette formule ne permet pas de réduire la durée de la période probatoire. Les nouveaux titulaires du permis de conduire disposeront de 6 points sur leur permis et devront attendre trois ans sans infraction avant d'en obtenir 12.

* 13 heures si la formation est effectuée sur un véhicule à embrayage automatique

** Cours collectifs dispensés par un enseignant de la conduite portant sur l'alcool, les stupéfiants, les médicaments, la vitesse, l'inattention, le comportement en cas d'accident et les spécificités des autres usagers

Contactez nous pour connaitre nos tarifs

IMPORTANT :  Les élèves inscrits par nos soins et ayant effectués toute leur formation dans notre école de conduite sont prioritaires pour obtenir une place d'examen (à condition d'avoir un niveau suffisant).

Nos statistiques de résultat d'examen sont disponibles sur simple demande.

Nous mettons à votre disposition une équipe compétente et passionnée qui vous accompagnera tout au long de votre formation.

Pour toute information complémentaire, veuillez nous contacter!